Pour les professionnels de la restauration et de la cuisine, avoir un extracteur de jus est un indispensable et un inconditionnel. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien le choisir, mais également de l’entretenir de manière consciencieuse. Toutefois, nonobstant son apparence robuste et la qualité certaine de ses matériaux, cet appareil peut être fragile si on n’utilise pas les bons types de fruits. Quels fruits ne pas mettre dans un extracteur de jus ?
Les fruits épais et durs
Les extracteurs de jus sont souvent destinés aux fruits juteux. Ainsi, il est conseillé d’éviter d’insérer de gros morceaux de fruits à peau épaisse ou dure dans cet appareil au risque de le rendre fragile. Le mieux est de bien découper les fruits et les légumes préalablement avant de les mettre dans l’ appareil jus de fruit . En ce qui concerne les fruits avec une faible teneur en eau, il est conseillé de les traiter avec un autre type d’équipement comme un blender, ou carrément de les mélanger avec d’autres fruits plus mous et juteux afin de prévenir les blocages.
Les fruits à pépins
Les pépins et les noyaux doivent nécessairement être enlevés des fruits avant l’extraction du jus. En effet, cela permet, non seulement pour ne pas endommager l’appareil, mais aussi pour éviter d’altérer le goût des jus. Par ailleurs, si leur élimination est compliquée, il est conseillé d’opter pour une autre méthode d’extraction du jus.
Les fruits à peau épaisse
Parlant des fruits à peau épaisse comme les agrumes, il est souvent conseillé, pour presser vos agrumes de choisir un presse-agrumes qui sera beaucoup plus efficace, c’est-à-dire avec un véritable rendu et débit professionnel.
Les fruits et les légumes fibreux et riches en amidon
Les fruits et les légumes fibreux et riches en amidon sont des types d’aliments qui sont à bannir complètement de votre extracteur de jus. En effet, les fibres ont tendance à bloquer la goulotte, ce qui peut toutefois être fatal et irréversible pour votre appareil. Par ailleurs, sachez aussi qu’il en est de même en ce qui concerne les fruits et les légumes amylacés tels que les flocons d’avoine. Le jus des flocons d’avoine ne peut pas être extrait et qui peuvent nuire au système de votre extracteur de jus.
Le gingembre et le curcuma
Le gingembre et le curcuma sont des racines. Or le principe de l’extracteur est de séparer la pulpe du jus. En mettant ces éléments dans votre extracteur, vous n’obtiendrez pas de jus. Pour ce faire, il est préférable de les saupoudrer dans le verre ou les râper finement avant de les mettre dans l’appareil.